· 

Opération "Maintenant l'indexation!"

Depuis plusieurs semaines, des personnes dévouées et engagées de l’AREQ sont allées à la rencontre de leurs députés dans le cadre de l’opération « Maintenant », l’indexation! afin de les sensibiliser sur la situation de la perte de pouvoir d’achat des personnes retraitées de l’État.

Lundi 8 avril, Brigitte Roy (présidente AREQ-Magog), Nicole Paradis (responsable dossier Retraite AREQ-Magog) ont pu rencontrer le député d'Orford de la CAQ, M. Gilles Bélanger. 

 Mme Roy et Mme Paradis vous proposent ce résumé de la rencontre :

 Après une brève explication de ce qu’est l’AREQ, ce qui nous permet de constater que M. Bélanger est peu informé de ce qu’est l’AREQ. M. Bélanger est impressionné par le nombre de membres, par la structure de l’Association et il est surpris que l’AREQ ait communiqué avec autant de députés du Québec. 

Nous lui avons laissé un exemplaire de notre journal Au Pied d’Orford ainsi qu’un dossier complet au sujet de l’indexation de notre retraite. 

Comme Monsieur Bélanger a toujours œuvré dans le secteur privé, nous constatons qu’il a peu de connaissances du secteur public. Il a démontré une très bonne écoute pour ce dossier qu’il découvrait en notre présence, donc qu’il ne connaissait pas du tout. Son cheval de bataille étant l’économie, notre stratégie a été de lui parler de la réduction de notre pouvoir d’achat due à la non-indexation afin de le sensibiliser à ce problème des retraités.

 Comme Monsieur Bélanger a refusé de signer notre document en utilisant son droit de réserve comme député, nous l’avons informé que quelques députés de la CAQ avaient signé le document. Il nous a demandé les noms des signataires parlementaires; nous n’avons pas acquiescé à sa demande.

 Pour conclure, Monsieur Bélanger nous a gentiment offert de lui faire parvenir, cette semaine, nos revendications écrites qu’il transmettra au ministre de l’Éducation, Monsieur Jean-François Roberge, et au président du Conseil du Trésor et ministre de l’Administration gouvernementale, Monsieur Christian Dubé.

 Monsieur Gilles Lemieux, de l’AREQ-Estrie, nous a offert son aide afin d’acheminer notre lettre de revendications à qui de droit. Nous remercions Gilles pour sa précieuse collaboration.

 

Brigitte Roy, Présidente AREQ-Magog

 

Nicole Paradis, Comité de la retraite, AREQ-Magog